Ce quatuor audacieux est plongé dans une réalité surréaliste et illogique à travers diverses disciplines. Alors qu'ils tissent une dramaturgie fragmentée de désir et de dissonance, la question se pose : comment vont-ils se réunir ?
Même dans notre monde radicalement moderne et interconnecté, les barrières de communication peuvent encore déconcerter nos efforts pour être entendus, compris et aimés, nous laissant souvent isolés et à la dérive. Pourtant, malgré ces défis, nous persistons dans notre quête pour transcender l'isolement et forger des liens profondément intimes qui nous unissent. Par le biais de la danse, de la voix, de la tendresse et même de la violence, In Mixed Company explore la discordance qui surgit lorsque les normes sociales entravent notre recherche.
David + Emily sur In Mixed Company:
Les œuvres littéraires de Milan Kundera et le théâtre de l'absurde ont été une source d'inspiration importante pour In Mixed Company. Dans le contexte tumultueux de l'Europe de l'après-guerre, nous trouvons une résonance dans les œuvres de Kundera, qui offrent une profondeur allégorique, critiquant la tension entre l'autonomie individuelle et le conformisme collectif. L'exploration par Kundera des relations humaines, de l'identité et des normes sociétales nous offre une vision profonde de la complexité de l'existence humaine. De même, les dramaturges absurdes, dont Samuel Beckett et Eugène Ionesco, ont remis en question les formes théâtrales conventionnelles pour souligner l'absurdité de la condition humaine et la rupture de la communication dans un monde fragmenté.
S'inspirant de ces influences littéraires, nous nous sommes engagés dans des discussions personnelles alimentées par une curiosité commune pour l'interaction humaine. En nous inspirant de la sociologie, nous avons examiné comment les identités, les croyances et les expériences partagées façonnent la dynamique sociale, favorisant ainsi l'établissement de liens plus profonds et la compréhension entre des personnes partageant les mêmes idées.
Avec In Mixed Company, nous avons cherché à traduire ces explorations personnelles en une expérience viscérale et physique pour notre public. Le spectacle est devenu une toile où les thèmes inspirés par la profondeur littéraire de Kundera et la tradition absurde ont pu se déployer, invitant les spectateurs à être témoins des complexités de la connexion humaine et des tensions inhérentes qui surgissent lorsqu'on navigue entre les frontières sociales. En entremêlant le mouvement, l'émotion et la narration, nous avons cherché à provoquer l'introspection et le dialogue sur la nature de l'appartenance, l'empathie et le désir universel d'une connexion significative dans un monde de plus en plus diversifié et interconnecté.
Presse
Chorégraphes : David Albert-Toth, Emily Gualtieri
Interprètes-collaborateur·rices :
Jody Hegel, Milan Panet-Gigon, Caroline Gravel, Lael Stellick
Avec la contribution artistique de :
Andrew Turner, Jessica Serli
Textes :
Caroline Gravel, Milan Kundera, Milan Panet-Gigon
Musique : David Albert-Toth, David Drury
Concepteur d'éclairages et de décors : Paul Chambers
Directrice des répétitions : Ginelle Chagnon
Dramaturge : Hannah Dorozio
Conseillère artistique : Mélanie Demers
Ce projet est rendu possible grâce au soutien généreux de :
Canada Council for the Arts
Résidences offertes gracieusement par :
Circuit-est centre chorégraphique
Jose Navas (Studio Flak) in collaboration with Tangente Laboratoire Mouvements Contemporains
Distinctions:
Winner, Dance Prize, Festival Vue sur la relève, 2015
Première à Tangente Laboratoire Mouvements Contemporains, 2013
2013
60 minutes
4 interprètes
Toutes les photos Frédéric Chais