Efer est un rituel en mouvement, une ode à l'inconnu et à l'inconnaissable. C'est une invitation à s'ancrer dans quelque chose de réel, à embrasser la nature éphémère de notre existence. C'est un paradoxe : à la fois une offrande, une rare opportunité de dominer le monde et également, l'inévitabilité de ce qui finira par rester de nous. Poussière et cendres.
Au moyen d'une physicalité saisissante qui frôle l'héroïsme, Efer et sa distribution de sept interprètes explorent la perte, la solitude, la communauté et le pouvoir transformateur du deuil.
Lauréat du prix Rideau à la biennale Parcours Danse 2021, Efer est l'œuvre la plus audacieuse de Parts+Labour à ce jour. Directement traduit par "cendres" en hébreu, Efer est un symbole de finalité et de renouveau. L'œuvre est suspendue dans un espace liminal, entre l'ici et le maintenant et l'au-delà, un lieu qui n'est ni ici ni là, à la fois stérile et débordant de vitalité.
-
Photo 1 © Marion Desjardins (Nicolas Patry, Brianna Lombardo, Léna Demnati, Charles Brecard, Maïka Giasson, Milan Panet-Gigon)
Photo 2 © Bobby León (Léna Demnati, Charles Brecard, Brianna Lombardo, Nicolas Patry)
Photo 3 © Marion Desjardins (Maïka Giasson)
Photo 4 © Bobby León (Fabien Piché, Brianna Lombardo, Nicolas Patry, Léna Demnati, Charles Brecard, Maïka Giasson, Milan Panet-Gigon)
Photo 5 © Marion Desjardins (Léna Demnati)
Photo 6 © Marion Desjardins (Fabien Piché)
David + Emily sur Efer:
Efer reflète le lien personnel profond que nous avons tous deux avec le deuil. Il était important pour nous de créer une œuvre qui explore le double impact de la présence et de l'absence. Nous avons été inspirés par les nombreux aspects différents et souvent opposés du deuil : l'isolement, le désespoir et même la désorientation - et par contraste, la communauté, la résilience et même la légèreté. À travers ce processus de transformation, nous avons cherché à exprimer la transcendance.
À bien des égards, les confinements du climat pandémique qui a accueilli cette œuvre l'ont également façonnée, définissant son esthétique et sa physicalité brute : les corps obscurcis, les visages cachés et la distance qui les sépare. L'œuvre est notre interprétation de l'histoire séculaire de la perte, de la transformation et de l'espoir. Efer, c'est la recherche d'une connexion lorsque nous sommes éloignés les uns des autres, et la recherche de la beauté dans l'obscurité.
Presse
LES CAPSULES ÉPHÉMÈRES
Le deuil privé s'infiltre dans l'espace public avec Les Capsules éphémères, un projet satellite de Efer. Développée et distribuée en partenariat avec Danse Danse en 2021, cette série présente des artistes qui s'inspirent du pouvoir transformateur du deuil. Les interprètes Brianna Lombardo, Charles Brecard, Maïka Giasson et Fabien Piché apportent leur caractère brut et leur art à l'espace public, célébrant la convergence d'expériences personnelles et partagées.
Capté et réalisé par Robin Pineda Gould.
Concept & création: David Albert-Toth, Emily Gualtieri
Interprètes-collaborateur·rices : Charles Brecard, Léna Demnati, Maïka Giasson, Brianna Lombardo, Milan Panet-Gigon, Nicolas Patry, Fabien Piché
Avec la participation de : Geneviève Robitaille, Frédérique Pelletier
Textes : David Albert-Toth, Victoria Côté, Brianna Lombardo, Milan Panet-Gigon
Éclairage et scénographie : Paul Chambers
Musique : Antoine Berthiaume
Conception des costumes : Nalo Soyini Bruce
Consultant aux accessoires : Marc-Alexandre Brûlé
Direction des répétitions : Jamie Wright
Regard extérieur : Helen Simard
Direction technique et régie: Mateo Barrera
Direction de production : Dominique Sarrazin
Agente : Sarah Rogers
Production : Parts+Labour
Coproduction & première : Danse Danse
Coproduction : La Rotonde, Diffusion Hector-Charland, Cas Public
Partenaires / Résidences de création : Circuit-Est centre chorégraphique, Danse à la carte, Studio Flak, ELAN
Ce travail est rendu possible grâce au généreux soutien du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.
Une partie de cette production est financée par le Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise.
Distinctions: Lauréat, prix RIDEAU 2021
2021
60 minutes
7 interprètes
Photo d'en-tête © Marion Desjardins / Milan Planet-Gigon, Fabien Piché
Photo de presse © Bobby León / Fabien Piché
Capsules éphémères © Robin Pineda Gould