Bobby León Fabien Piché

Efer est un rituel contemporain, une ode à l'inconnu, une invitation à s'ancrer dans quelque chose de réel, à embrasser notre existence éphémère. Pour un instant, être maître du monde. Pour un autre, poussière et cendres.

Photo © Bobby León | Fabien Piché

 

Avec sa danse physique saisissante, Parts+Labour_Danse aborde les thèmes de la perte, de la solitude, de la communauté et du pouvoir transformateur du deuil. Une ode à l’inconnu.

Lauréat du Prix Rideau lors de la biennale Parcours Danse 2021, Efer est la plus récente création d’envergure des chorégraphes David Albert-Toth et Emily Gualtieri. Leur œuvre la plus audacieuse à ce jour, Efer signifie «  cendres  » en hébreu, un symbole de finitude et de renouveau. Sept interprètes totalement engagés investissent l’entre-deux, un espace entre le jamais plus et le pas encore, le dénudé et le débordant.

Un rituel contemporain qui souligne le paradoxe entre notre présence au monde et l’inéluctable fatalité de devenir un jour poussière et cendres.

-

Efer est le reflet d'un lien profondément personnel que nous avons tous deux entretenu avec le deuil. Il nous était important de créer une œuvre qui explore le double impact de la présence et de l'absence. Nous avons été inspirés par les deux faces du deuil : l'isolement, le désespoir et même la désorientation - et d'autre part, la communauté, la résilience et l'humour. À travers ce processus, nous nous transcendons - nous nous transformons.

À bien des égards, les confinements du climat pandémique qui a bercé cette œuvre, l’ont façonné aussi, définissant son esthétique et sa physicalité : les corps éloignés, les visages cachés et la distance entre tout le monde. Et pourtant, l'essence de l'œuvre demeure : une histoire de perte, de transformation et d'espoir. Il s'agit de trouver une connexion lorsque nous sommes éloignés, et de trouver la beauté dans l’obscurité.


PRESSE

« EFER plonge le public dans un monde d’une rare beauté. »
– Thomas Bastien, patwhite.com 

« À la fois beau et violent…EFER trace avec justesse le chemin sinueux d’un deuil, explorant toutes les palettes d’émotions : le laid comme le beau, la perte comme l’espoir. » 
- Flavie Dubreuil, La Culte 

« Un voyage chorégraphique qui bouscule notre rapport à l’espace et au temps. La compagnie saisit avec finesse le sentiment paradoxal de vouloir tout englober sans pour autant arriver à ne rien saisir. Un univers étonnant. »

– Eléonore Paul, Atuvu.ca

« EFER est une méditation magnifiquement évocatrice sur la mort, la décomposition, la renaissance et la vie qui nous traverse de façon exaltante et trop fugace. »

– Jim Burke, Theatre Funhouse

 

Efer is a contemporary ritual. an ode to the unknown. an invitation to anchor into something real, to embrace our fleeting existence. For a moment, to be master of the world. for another, dust and ashes.

Photo © Bobby León | Milan Panet-Gigon

With its striking physical dance, Parts+Labour_Danse addresses the themes of loss, loneliness, community, and the transformative power of grief. An ode to the unknown.

Winner of the Prix Rideau at the Parcours Danse 2021 biennial, Efer is the latest large-scale creation by choreographers David Albert-Toth and Emily Gualtieri. Their most audacious work to date, Efer means "ashes" in Hebrew, a symbol of finitude and renewal. Seven intensely focused performers invest the in-between, a space between that is neither here nor there, both barren and brimming. 

A contemporary ritual that underlines the paradox between our presence in the world and the inevitability of our one day becoming dust and ashes.

-

Efer reflects a deeply personal connection we both have had with grief. It was important to us to create a work that explores the dual impact of presence and absence. We were inspired by the two sides of grief: isolation, despair and even disorientation - and on the other hand, community, resilience and humour. Through this process, we transcend - we transform.

In many ways, the confinements of the pandemic climate that cradled this work also shaped it, defining its aesthetic and physicality: the distant bodies, the hidden faces, and the distance between everyone. Yet the essence of the work remains: a story of loss, transformation and hope. It's about finding connection when we are far away, and finding beauty in the darkness.


PRESS

"EFER immerses the audience in a world of rare beauty."
- Thomas Bastien, patwhite.com 

"Beautiful and violent...EFER aptly charts the winding path of a bereavement, exploring every palette of emotion: the ugly as well as the beautiful, the loss as well as the hope." 
- Flavie Dubreuil, La Culte 

"An astonishing universe - a choreographic journey that challenges our relationship to space and time. The company captures with finesse the paradoxical feeling of wanting to encompass everything without managing to grasp anything”
- Eléonore Paul, Atuvu.ca

"EFER is a beautifully evocative meditation on death, decay, rebirth and the life that exhilaratingly and all too-fleetingly pulses through us"
- Jim Burke, Theatre Funhouse

 
 
 

LES CAPSULES ÉPHÉMÈRES | THE EPHEMERAL CAPSULES

Filmed and edited by Robin Pineda Gould.
Clockwise: Brianna Lombardo, Charles Brecard, Maïka Giasson, Fabien Piché

 

CRÉDITS

Création : David Albert-Toth et Emily Gualtieri
Une production de Parts+Labour_Danse

Danseurs et collaborateurs.ices à la création : Charles Brecard, Léna Demnati, Maïka Giasson, Brianna Lombardo, Milan Panet-Gigon, Nicolas Patry, Frédérique Pelletier, Fabien Piché, Geneviève Robitaille

Sur scène : Charles Brecard, Léna Demnati, Maïka Giasson, Brianna Lombardo, Milan Panet-Gigon, Nicolas Patry, Fabien Piché

Concepteur d’éclairages et de scénographie : Paul Chambers
Compositeur et direction sonore : Antoine Berthiaume
Conceptrice des costumes : Nalo Soyini Bruce
Consultant en accessoires : Marc-Alexandre Brulé
Directrice des répétitions : Jamie Wright
Regard extérieur : Helen Simard
Directeur technique et régie : Mateo Barrera

Agente : Sarah Rogers
Direction de production : Dominique Sarrazin


Textes
Viking écrit par David Albert-Toth en collaboration avec Victoria Côté
Curtains écrit par Brianna Lombardo, David Albert-Toth et Emily Gualtieri, avec contribution de Milan Panet-Gigon

Distinctions : Lauréat, Prix RIDEAU 2021

Cette œuvre est rendue possible grâce au généreux soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.

Coproduction : Danse Danse, Diffusion Hector-Charland, La Rotonde, Cas Public

Partenaires : Circuit-Est centre chorégraphique, Danse à la carte, Studio Flak, ELAN (English Language Arts Network)

Un aspect de cette production est financé par le Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise.

-

Photo couverture © Guzzo Desforges

CREDITS

Creation: David Albert-Toth and Emily Gualtieri
Produced by: Parts+Labour_Danse

Dancer-collaborators: Charles Brecard, Léna Demnati, Maïka Giasson, Brianna Lombardo, Milan Panet-Gigon, Nicolas Patry, Frédérique Pelletier, Fabien Piché, Geneviève Robitaille

On stage: Charles Brecard, Léna Demnati, Maïka Giasson, Brianna Lombardo, Milan Panet-Gigon, Nicolas Patry, Fabien Piché

Lighting and Set Designer: Paul Chambers
Composer and Sound Director: Antoine Berthiaume
Costume Designer: Nalo Soyini Bruce
Accessories Consultant : Marc-Alexandre Brulé
Rehearsal Director: Jamie Wright
Outside Eye: Helen Simard
Technical Director and Board: Mateo Barrera

International Agent: Sarah Rogers
Production Direction: Dominique Sarrazin


Texts
Viking written by David Albert-Toth in collaboration with Victoria Côté
Curtains written by Brianna Lombardo, David Albert-Toth and Emily Gualtieri, with contribution by Milan Panet-Gigon

Distinctions : Winner, RIDEAU Prize 2021

This work is made possible thanks to the generous support of the Canada Council for the Arts, le Conseil des arts et des lettres du Québec, and le Conseil des arts de Montréal.

Coproduction: Danse Danse, Diffusion Hector-Charland, La Rotonde, Cas Public

Partners: Circuit-Est centre chorégraphique, Danse à la carte, Studio Flak, ELAN

An aspect of this production is funded by the Secretariat for Relations with English-speaking Quebecers.

-

Header photo © Guzzo Desforges