À bout de bras - Un Tantale moderne

Dans ce solo puissant et théâtral, David Albert-Toth explore nos paradoxes les plus intimes : notre soif de solitude y flirte avec notre peur d'être seul, et nos désirs infinis restent éternellement inassouvis.


Cocréé avec Emily Gualtieri et mis en scène par elle, David est tour à tour danseur, acteur et magicien : un virtuose qui se sape lui-même. Le duo chorégraphique convoque le mythe de Tantale et le revisite avec la complicité de l’auteur Étienne Lepage. Sur scène, David nous parle avec un humour irrévérencieux de l'absurdité de nos désirs primaires et des choses inavouables que nous sommes prêts à faire pour les assouvir. Il puise profondément dans son physique singulier, qui se tord, par essais et erreurs, se cristallisant en forme et en force par moments fugaces. L'œuvre est imprévisible, imprégnée de désirs ambivalents et contradictoires. Alors que le corps passe d'un état à l'autre en jouant avec l'écriture chorégraphique complexe du duo, la pièce invoque une expérience globale de la vulnérabilité, scrutant l'individu moderne et, par extension, chacun d'entre nous.

  • Toutes les photos © Robin Pineda Gould (David Albert-Toth)

Presse

  • "Une réflexion habilement structurée sur la façon dont le capitalisme consomme notre vie quotidienne. Impossible de fermer les yeux."

    - STIR Arts & Culture, Vancouver

  • "Quand la danse et le théâtre sont bien combinés, on assiste à un véritable moment de grâce. À bout de bras ravit par sa virtuosité. Un bijou des arts de la scène."

    - Théâtralités.com

  • "Un spectacle brillant qui donne à réfléchir. La performance, la narration, l'humour et l'athlétisme m'ont ouvert un monde entièrement nouveau".

    - The Concordian

At Arm’s Length

Un film de Robin Pineda Gould

Librement inspirée de la création chorégraphique À bout de bras de David Albert-Toth et Emily Gualtieri. Un homme accablé par la solitude et la culpabilité tente de tout laisser derrière lui. En traversant des paysages de plus en plus désertiques, il se rend compte qu'il ne peut pas s'échapper de lui-même. Un portrait viscéral et austère soulagé par des éclats occasionnels de couleur, d'humour et d'espoir.


Concept & création : David Albert-Toth, Emily Gualtieri

Mise en scène : Emily Gualtieri
Interprète : David Albert-Toth

Texte : Étienne Lepage, David Albert-Toth
Eclairage et scénographie : Paul Chambers
Musique : Antoine Berthiaume
Consultation sur les costumes : Nalo Soyini Bruce

Conception d'illusions : Marc-Alexandre Brûlé


Direction des répétitions : Jamie Wright

Régie de plateau : Jamie Wright
Regards extérieurs : Helen Simard, Mélanie Demers
Regard intérieur : François Richard
Coachs vocaux : Alix Dufresne, Hannah Dorozio


Direction technique: Mateo Barrera

Régie : Paul Chambers, Manon Pocq-Saint-Joan

Agente : Sarah Rogers


Production: Parts+Labour

Coproduction & première : Agora de la danse

Avant-premiere : Atlantic Dance Festival

Partenaires / Résidences de création :
Agora de la danse, Banff Centre for Arts and Creativity, Centro per la scena contemporanea de Bassano, Danse à la carte, Studio Flak, La Rotonde, Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce

Ce travail est rendu possible grâce au soutien généreux du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.

Distinctions: Sélection officielle, Biennale Parcours Danse 2023

2022
60 minutes
1 interprète

Toutes les photos et vidéos © Robin Pineda Gould